Maison connectée

Domotique

Contrôler et automatiser votre maison

La domotique existe maintenant depuis de nombreuses années. Implémenter la domotique à l’intérieur de votre foyer vous permet de contrôler l’utilisation de vos appareils à distance mais également d’automatiser certaines fonctions.

Vous pouvez faire intervenir la domotique dans la gestion de  votre éclairage, du chauffage, de la climatisation, des appareils électroniques et de l’alarme de sécurité, entre autres. Tout ceci via une interface centralisée, accessible le plus fréquemment en ligne.

Le but de la domotique est de rendre la vie plus pratique, plus confortable et plus sûre.

Domotique maison connectée
domotique température

Des économies par une meilleure gestion

L’un des gros avantages de la domotique est la possibilité de faire des économies d’électricité.

En automatisant les fonctions de la maison, telle que l’éclairage, le chauffage et la climatisation, vous pouvez surveiller et réguler leur utilisation pour minimiser les dépenses d’énergie inutiles. Un simple exemple, dans une maison connectée, vous pouvez programmer l’éclairage pour s’éteindre automatiquement lorsqu’une pièce est vide, ou ajuster la température en fonction des habitudes de vie.

La domotique peut également aider à identifier les fuites d’énergie pour les corriger.

Avoir une maison connectée vous permet de…

Gérer à distance votre éclairage

La gestion de l’éclairage à distance via la domotique permet de contrôler les lumières de votre maison via une interface centralisée, un smartphone ou une tablette.

Vous pouvez programmer l’éclairage pour s’allumer et s’éteindre automatiquement en fonction des horaires que vous avez définis, ou le contrôler manuellement à distance.

Cela peut vous permettre d’économiser de l’énergie en évitant les lumières laissées allumées lorsque vous n’êtes pas à la maison, et de rendre votre maison plus sûre en simulant une présence lorsque vous êtes absent.

Sécuriser votre maison

Sécuriser votre maison via la domotique permet de contrôler et de surveiller celle-ci à distance.

Alarme de sécurité : Vous pouvez déclencher une alarme en cas d’intrusion ou de détection de mouvement.

Surveillance vidéo : Vous pouvez surveiller votre maison à distance à l’aide de caméras de surveillance connectées à internet.

Contrôle d’accès : Vous pouvez contrôler qui a accès à votre maison en utilisant des serrures électroniques connectées à distance.

Détection de fuite de gaz et d’incendie : Des détecteurs de fuite de gaz et d’incendie peuvent être connectés à votre système de domotique pour vous alerter en cas de danger.

Réguler l’air ambiant

Avoir une maison connectée vous permet de contrôler la température de celle-ci à distance, d’établir des routines en fonction de vos préférences et de vos habitudes de vie.

Il est possible de programmer la température pour qu’elle soit plus chaude pendant les heures de la journée où vous êtes à la maison et plus fraîche lorsque vous n’êtes pas là.

De plus, vous pouvez également contrôler la température de différentes zones de votre maison, ce qui peut être utile si certaines pièces sont utilisées plus fréquemment que d’autres.

Vous pouvez ainsi augmenter votre confort et économiser de l’énergie en même temps.